PRATILANGUES

Pourquoi utiliser la LSF avec votre bébé?

Qu'est-ce que le langage des signes pour les bébés ?

Nous enseignons tous à nos bébés quelques signes de base, des signes très simples, comme faire signe "au revoir", applaudir pour exprimer sa joie, montrer du doigt ou secouer la tête pour dire "non". Si nos petits ont le désir de communiquer leurs besoins et leurs souhaits, ils n'ont pas la capacité de le faire clairement car le développement de la parole est en retard par rapport aux capacités cognitives. La coordination œil-main se développe plus tôt que la parole, c'est pourquoi la gestuelle est un moyen naturel pour les bébés de communiquer.

Le langage des signes pour les bébés s'appuie sur cette forme naturelle de communication, permettant aux bébés et aux jeunes enfants de nous faire connaître efficacement leurs besoins, leurs pensées et leurs désirs. Les bébés peuvent apprendre des signes simples pour des activités et des objets courants tels que : manger, dormir, plus, le lait, le jeu et l'ours en peluche ; des mois avant qu'ils ne soient capables de produire un langage compréhensible.



Quels sont les avantages du langage des signes pour les bébés ?

L'un des désirs humains les plus fondamentaux est d'être compris. Des recherches ont montré que le langage des signes pour bébés peut réduire la frustration des bébés et des parents en fournissant aux bébés un moyen de communiquer avant que leurs cordes vocales ne se soient développées pour la parole.


Les recherches montrent que la langue des signes pour les bébés présente également de nombreux autres avantages, comme l'accélération du développement verbal et le renforcement des compétences cognitives. Il renforce également les liens entre les enfants et les parents en réduisant la frustration et en permettant de passer du temps à enseigner des signes à votre bébé.



La langue des signes pour bébés est-elle une langue officielle ?

Le système utilise des mots-clés de signes tirés de la LSF. La principale différence entre la LSF et la langue des signes pour bébés est que la langue parlée est utilisée en conjonction avec les signes.


La langue des signes pour bébés n'enseigne pas une nouvelle langue aux bébés, elle ne fait que soutenir et améliorer la langue parlée que les bébés sont déjà en train d'apprendre. En fait, les orthophonistes recommandent souvent le recours au langage des signes si le développement de la parole ou du langage d'un enfant est retardé.